Un réseau riche en contacts

La négociation

Libélus travaille en relation avec un réseau riche en contacts de professionnels, syndicaux, associatifs et institutionnels.

Le dialogue social crée un espace relationnel et temporel dans lequel les parties peuvent communiquer.

La négociation est une forme de communication bilatérale destinée à produire un accord entre des personnes qui possèdent à la fois des intérêts communs et des intérêts opposés.

Quel que soit le domaine et que nous en soyons conscients ou pas, nous devons négocier. Or, trop souvent, les différends sont « réglés » à l’issue d’une épreuve de force. Résultat : en instaurant un vainqueur et un vaincu, on crée des risques de nouveaux conflits ; on s’enferme dans un cercle vicieux au lieu d’ouvrir un cercle vertueux.

médiation sociale
Mediation judiciaire

Une nouvelle forme de négociation

Aujourd’hui, il est nécessaire d’avoir un changement de positionnement de la négociation. Passer d’une histoire de la négociation quantitative, à une approche de la négociation qualitative. Ne pas se situer exclusivement dans les positions concédées des parties prenantes mais commencer par une phase de mise en commun pour une réponse commune objective. Sortir ainsi de la lutte des classes et de la lutte des places.

Le dialogue social en entreprise est similaire à notre vision pour la planète. Notre horizon collectif ne peut se résumer à « éviter la catastrophe ». On se doit de créer, d’expérimenter, ensemble, un futur collectif.

Chacun y mettra le sens et la dimension qu’il veut. C’est penser que l’on construit en marchant, que l’on part de quelque part pour aller ailleurs, en discutant le long du parcours. C’est co-(n)naître ceux avec qui nous allons confronter nos points de vue, et grandir des contradictions partagées.

Libélus propose un accompagnement des négociations sociales sous forme de conseil et support au processus lui-même, de rédaction ou de mandat social.

Médiation Sociale

Les changements technologiques, structurels des corps sociaux et l’accélération de la communication modifient en profondeur les relations professionnelles et sociales.

L’individualisation d’un certain nombre de rapports sociaux et managériaux sollicite la mise en œuvre de différentes formes de médiation.

En cas de situation complexe, tendue ou conflictuelle, le recours à un tiers comme Libélus permet de faire émerger des solutions, tant dans les relations individuelles et collectives que dans les relations avec les instances de représentation du personnel.

mediation legale obligatoire